LES COMPAGNIES

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes c’est plus de 1200 hommes et femmes répartis en 9 compagnies dont 4 de combat, une d’appui, une de commandement et de logistique et deux compagnies de réserve. À l’intérieur du pays ou au-delà les frontières, ce sont ces compagnies qui sont engagées au cœur des opérations menées par l’armée française. Ces compagnies font face aujourd’hui à des combats plus modernes mais elles étaient, il y a 80 ans, au cœur des combats qui ont forgé l’histoire de notre pays.

La vie en compagnie est rythmée par de l’entraînement quotidien. Qu’il soit sportif ou tactique, cet entraînement opérationnel intense est celui qui permet au régiment de l’urgence d’être prêt à être déployé à tout moment par la troisième dimension pour « Vaincre ou mourir ».

C’est cette rigueur, cette ténacité et donc ces compagnies qui font de cette unité parachutiste : la plus décorées des régiments Para.

LA VICTOIRE A LA
POINTE DE L'éPéE

La compagnie de commandement et de logistique (CCL)

NE PAS SUBIR

La compagnie d’appui (CA)

DU CIEL AU COMBAT

1ère compagnie de combat

Pas moyen, moyen quand même

2ème compagnie de combat

Je veux, je peux

3ème compagnie de combat

IN CAUDA VENENUM

4ème compagnie de combat

Prêt à bondir

5ème compagnie de préparation opérationnelle

ense et aratro

8ème compagnie de réserve

JE PRENDS ET JE GARDE

9ème compagnie de réserve

Les missions confiées au régiment sont typiquement celles d’une unité d’infanterie parachutiste. Régulièrement projeté sur l’ensemble des théâtres d’opérations extérieures, le 1er RCP est aussi connu en tant que régiment de l’urgence car il est souvent engagé sur court préavis dans des situations de crises, et pendant des périodes non-définies.